La Re-Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Re-Source

Les sciences de l'Univers où tout est Energie même le Temps
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'astronomie en amateur...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
homo-consciens
Admin
homo-consciens


Messages : 523
Date d'inscription : 31/05/2008
Localisation : Dans une autre dimension...

L'astronomie en amateur... Empty
MessageSujet: L'astronomie en amateur...   L'astronomie en amateur... Icon_minitimeJeu 9 Oct - 22:33

Bonsoir,

J'en connais au moins un que ça devrait intéresser... Le deuxième est actuellement en Corse.... Et je ne crois pas qu'il a emmené son périscope planétaire... Wink

Voici quelques petits tuyaux télescopiques et astuces pour se préparer aux observations ainsi que quelques trucs pour prendre des photos avec peu de moyens...

je téléchargé le fameux "stellarium" mais je ne m'en suis pas encore servi vraiment...

Question. Kenji sais-tu pourquoi les observatoires ont cette forme ronde ? J'ai bien une petite idée par rapport peut-être aux intempéries du style grèle, mais y'a-t-il une autre raison ?

Revenir en haut Aller en bas
http://geobiotique.over-blog.com/
Kenji
1, le minéral
Kenji


Messages : 28
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 44
Localisation : Gonfaron, Var

L'astronomie en amateur... Empty
MessageSujet: Re: L'astronomie en amateur...   L'astronomie en amateur... Icon_minitimeVen 21 Nov - 4:10

Sympa la vidéo, ça me donne encore plus l'envie de me mettre à l'astrophotographie mais ça demande de l'investissement; une monture motorisée, une bonne web cam...Y a vraiment de belles choses à faire et pas forcément avec d'énormes téléscopes.Y a un gars qui fait de bonnes photos avec un 114/900 (même taille que le mien pour te donner une idée homo-consciens) je laisse un lien vers son sitehttp://rmass.free.fr/
Et pour l'histoire de la forme des observatoires, je n'en sais rien du tout mais je pense que tu dois avoir raison.Et peut-être aussi une question d'ergonomie pour la rotation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nicolasjeanney
homo-consciens
Admin
homo-consciens


Messages : 523
Date d'inscription : 31/05/2008
Localisation : Dans une autre dimension...

L'astronomie en amateur... Empty
MessageSujet: Re: L'astronomie en amateur...   L'astronomie en amateur... Icon_minitimeDim 23 Nov - 1:58

A quand un moteur !!!!

Bon il m'est arrivé un truc bizarre dans la nuit de jeudi à vendredi ( remarque une nuit du jeudi au samedi scratch geek )... Bon bref !
Comme je suis en travaux permanent at home... j'ai condamné pour la nuit la porte de la sdb... 3h du mat envie de pisser... alors je vais dehors et quand je reviens... v'là ti pô que dans le ciel, une étoile ou autres phénomènes dont je terrai le nom sous peine d'alllééélllouyyya...

En gros, un truc énorme plein de couleur et bien sûr fixe, immobile... Y'a que deux solutions Wink

Donc je me suis servi du fameux "stellarium" pour vérifier... Le log est configuré pour ici même à St Jean. Le seul truc qui pourrait correspondre est Sirius... Seul gros hic, est que Sirius à 3h du mat est plein sud et que là c'était sud-est à environ entre 30 et 40° d'élévation... Ca fait un gros écart...

Hier soir en revenant du Théron, style 1h du mat... je matte... et rien... Vu la position de ce que j'ai vu même avec 2 h d'écart je reste dubitatif sur Sirius.... vu le ciel ouvert chez moi.

En gros ce phénome serait devant face à ton entrée depuis chez toi... Mais à l'occase, prend la en photo... et poste ici pour voir si c'est bien elle que j'ai vu...

bises @ vous @+
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiotique.over-blog.com/
Kenji
1, le minéral
Kenji


Messages : 28
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 44
Localisation : Gonfaron, Var

L'astronomie en amateur... Empty
MessageSujet: Re: L'astronomie en amateur...   L'astronomie en amateur... Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:09

C'est vrai que Sirius brille d'une façon assez remarquable, un scintillement bleu et rouge.D'autres étoiles brillent de cette façon comme Arcturus et Aldébaran mais bon je m'égare.
Alors le petit truc pour repérer Sirius (à part le fait qu'elle brille fortement) c'est qu'elle est dans l'alignement de la ceinture d'Orion.Petite photo à l'appui :
L'astronomie en amateur... 800px-Sirius-Orion
En plus je viens de vérifier sur une carte du ciel et à 3h du mat, elle est bien au sud.Je te file le lien http://www.astronomes.com/planetarium/frenchplanetarium.html
Je vais très souvent regarder cette carte, elle m'est d'une aide précieuse, surtout quand je veux connaître la position du ciel à une heure précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nicolasjeanney
homo-consciens
Admin
homo-consciens


Messages : 523
Date d'inscription : 31/05/2008
Localisation : Dans une autre dimension...

L'astronomie en amateur... Empty
MessageSujet: Re: L'astronomie en amateur...   L'astronomie en amateur... Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:38

Merci pour tes infos et le lien.... j'y suis déjà lol...

Ce que j'ai vu à 3 heures du mat était sud-est et non plein sud comme Sirius.... D'où mon interrogation cette cette lumière ?

Alors qu'est-ce qui pourrait briller aussi fortement à cet endroit ? Le hic est que j'ai recontrôlé cette nuit.... et nada !!! scratch


Je reviens d'avoir fait un tour sur le lien... Pourquoi ne prends-tu pas "stellarium"... Tu as une animation et en plus tu peux rentrer tes coordonnées.... et aussi d'autres trucs... Sinon tu as en version démo mais assez complète en fait, "coelix"... même chose, tu rentres tes coordonnées etc etc....

Tes coordonnées, je me suis placé pile-poil sur ton toit... santa
43°18'33.13" N
6°17'39.64"E

C'est bien là ?.... si tu veux car je sais que les groupiizzzzzz sont nombreuses, je peux retirer la photo...

L'astronomie en amateur... Nico_h10
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiotique.over-blog.com/
Kenji
1, le minéral
Kenji


Messages : 28
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 44
Localisation : Gonfaron, Var

L'astronomie en amateur... Empty
MessageSujet: Re: L'astronomie en amateur...   L'astronomie en amateur... Icon_minitimeLun 24 Nov - 2:06

Hé mais dis donc big brother, la photo est hallucinante.
Bah du coup je sais pas quoi te dire.En même temps, sud, sud-est, c'est kif kif selon ce que tu regardes.Sinon, un p'tit truc m'est arrivé y a pas longtemps.J'étais donc dehors un soir en train de matter le ciel et en regardant autour de moi, j'ai remarqué une "étoile" vraiment brillante à un endroit où il n'était censé rien y avoir.Ni une ni deux, je tourne mon téléscope dans direction de l'objet, je pointe et là paf, qu'est-ce que je vois?Un avion!Il volait de telle façon et que l'on ne le voyait presque pas bouger au loin (jusqu'à ce qu'il soit plus haut dans ciel bien sûr).Peut-être une piste?
En tout cas merci pour les coordonnées et j'vais essayer de choper ce "stellarium".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nicolasjeanney
homo-consciens
Admin
homo-consciens


Messages : 523
Date d'inscription : 31/05/2008
Localisation : Dans une autre dimension...

L'astronomie en amateur... Empty
MessageSujet: Re: L'astronomie en amateur...   L'astronomie en amateur... Icon_minitimeLun 24 Nov - 14:07

.... et encore pour la photo je n'ai pas zoomer... trop politiquement incorrect geek L'astronomie en amateur... 220961

Je comprends bien l'avion qui vole de face vers toi... Evidemment l'explication va de soi. Mais là, non pas d'avion. Pour deux raisons... Je connais par coeur les routes aériennes qui passent au dessus de chez moi. Disons que les lignes d'atterrissages de Nice sont au nord et d'ouest vers l'est. Pour Hyères, les avions atterrissent avec Marseille dans le dos, voire éventuellement la mer dans le dos, sud vers nord. En plus j'ai un simulateur de vol qui reprend les lignes véritables.
Un avion allume ses feux d'atterrissage à 10.000 pieds. Hors ceux qui atterrissent à Nice les allument au dessus de chez moi, en général. Là, si c'était le cas, "l'avion" les aurait déjà allumé depuis un moment, sa direction aurait été sud-est vers nord-ouest... et à part, l'aérodrome de Vinon... en plus je l'aurait entendu et vu passer...

Pour tout te dire, nous avions constaté un phénomène similaire l'année dernière avec Gaëlle quand elle habitait ici, mais plus à l'est d'une 20° de degrés. Alors nous avions fait des photos, mais bon pas de pied pour fixer l'appareil et photo tremblante... Mais les couleurs sont très étranges.
En regardant aux jumelles, j'ai distingué un objet avec des couleurs (le spectre) clignotantes et des espèces de flashs qui partaient de là, soit vers le haut, soit vers le bas...
Allucination ? franchement , je ne pense pas, car le phénomène me laissait dubitatif car trop éloigné pour être certain.

Là, j'ai l'impression que c'est le même truc... Seulement à 3h du mat, ça caille !!!! J'essaierai de revoir ce truc... mais vraiment c'est gros..... bref on verra bien.

Pour stellarium évidemment c'est relié sur le net, donc tu verras en temps réel.... Pour Coelix, tu as un agenda avec les plannètes et étoiles... à observer dans le mois...

@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiotique.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





L'astronomie en amateur... Empty
MessageSujet: Re: L'astronomie en amateur...   L'astronomie en amateur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'astronomie en amateur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Re-Source :: Les Sciences :: Astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser