La Re-Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Re-Source

Les sciences de l'Univers où tout est Energie même le Temps
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Voir ou revoir.

Aller en bas 
AuteurMessage
homo-consciens
Admin
homo-consciens


Messages : 523
Date d'inscription : 31/05/2008
Localisation : Dans une autre dimension...

Voir ou revoir. Empty
MessageSujet: Voir ou revoir.   Voir ou revoir. Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:31

Bonsoir,

Enfin la recherche fait des progrès sur la cécité.... Mais j 'ai simplement une question... pertinente ? déplacée ? incongrue ? voire hors sujet ?

Comment se fait-il que les appareils cellulaires, nos portables. Ont 5 millions de pixels ?
Alors pour pouvoir faire avancer les scientifiques plus vite dans leurs recherches dans ce domaine, ne serait-il pas judicieux d'imposer un pourcentage minimum chez les fabricants d'appareils photos et téléphones cellulaires ?.... non ? Parce que au niveau bénéfices, ils se gavent.... Et avoir un comportement républicain, démocratique mais surtout citoyen et humaniste, c'est faire preuve d'empathie....

Hein ? quoi ? comment ? Je me suis trompé de planète....! AH ! alors dans ce cas, autant pour moi...*



Rendre la vue aux aveugles, but ambitieux de la rétine artificielle.

RUE 89 - Vendredi 2 janvier, 15h11

Cest le programme le plus avancé en matière dil bionique. Le premier prototype de rétine artificielle, Argus One, a été testé à partir de 2002 sur six volontaires. Dont Terry Byland.

Elle comportait seulement 16 pixels, mais a néanmoins permis de tester les grandes lignes du concept tout en apportant un petit peu de lumière à des personnes plongées dans le noir, du fait dune dégénérescence rétinienne. Elles ont pu à nouveau repérer portes et fenêtres, éviter des obstacles majeurs, et même lire des caractères de 30 cm de haut.

Le troisième prototype devrait produire une image de plus de 200 pixels

Le second prototype, Argus II, comporte 60 pixels, mais est plus compact. Il a été testé depuis 2007 sur 17 volontaires, dont au moins un en France à ma connaissance, implanté au début 2008 par le Pr José-Alain Sahel, directeur scientifique de lInstitut de la Vision (Hôpital des Quinze-Vingt, Paris), entre autres. Les progrès obtenus seraient très encourageants. Les patients pourraient suivre un trait sur le sol, voir une porte à six mètres de distance.

Quelques détails sont donnés sur le troisième prototype, qui est bien avancé et dont les premiers essais cliniques sont prévus pour 2011. Encore plus discret, il offre une définition de "plus de 200 pixels". Et lon annonce déjà un objectif à plus long terme de 1 000 pixels.

On le voit, la high-tech nest pas loin de pouvoir rendre un peu de vue à certains aveugles. Dautant que lon explore actuellement une demi-douzaine dapproches différentes pour obtenir ce résultat. Outre lil bionique, on travaille sur des hypothèses dites cellulaires (injection de cellules souches), génétiques (injection dun gène corrigeant la déficience à lorigine de la cécité), protéiniques

50 millions d'aveugles dans le monde, victimes d'une banale cataracte

Un chercheur suisse a même présenté il y a peu une solution tout à fait surprenante. Botond Roska, du Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research de Bâle, a introduit dans la rétine dune souris aveugle, à laide dun virus, une protéine (dite "channelrhodopsin") qui a transformé en photorécepteurs des neurones dits "bipolaires", dont le rôle habituel est tout autre, puisquils jouent plutôt les intermédiaires. Ce bricolage a permis à la souris de revoir un chouïa. Une raison de plus dêtre optimiste.

Je prends des paris, Jésus peut aller se rhabiller, la science est en passe de rendre la vue aux aveugles. Enfin, à ceux qui auront les moyens, ou une bonne sécu. Car il y a déjà 50 millions dêtre humains aveugles dans le monde, victimes dune banale cataracte (opacification du cristallin), qui pourraient recouvrer la vue sils pouvaient soffrir une opération à deux balles, banale par chez nous.




* Petite référence au film de Coline Serrault, "la belle verte"....
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiotique.over-blog.com/
 
Voir ou revoir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Re-Source :: Les Sciences :: Recherches en tous genres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser