La Re-Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Re-Source

Les sciences de l'Univers où tout est Energie même le Temps
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le sol de Mars

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
homo-consciens
Admin
homo-consciens


Messages : 523
Date d'inscription : 31/05/2008
Localisation : Dans une autre dimension...

Le sol de Mars Empty
MessageSujet: Le sol de Mars   Le sol de Mars Icon_minitimeVen 27 Juin - 17:27

Bonjour,

L'étude récente du sol de Mars tend à démontrer qu'il y aurait bien eu la possibilité d'une vie sur Mars... Mais à quel niveau ?
Cellulaire ou humanoïde ?

Dans un reportage qui parle de cette ville Marsienne, Cydonia, les démonstrations sont très troublantes quant à une atmosphère d'une 100 taines de mètres de hauteur.... Atmosphère naturelle ou artificielle ? Construction d'édifices en rapport avec Avebury en Angleterre.... La vie s'y serait-elle développée à un moment donné...

Quoiqu'il en soit, les théories sur Mars, ne sont pas fausses tant que l'on ne démontre pas le contraire...



Phoenix: le sol martien n'est pas hostile à la vie, selon la 1ère analyse.

AFP - Vendredi 27 juin 2008, WASHINGTON (AFP)

- Les résultats de l'analyse du premier échantillon du sol martien faite par un des instruments de la sonde américaine Phoenix indiquent qu'il paraît contenir des nutriments indispensables à l'existence de la vie, ont indiqué jeudi des scientifiques de la mission.

Ils se sont toutefois refusés à dire si une forme de vie primitive pourrait exister sur la planète rouge.

"Nous avons trouvé ce qui paraît être nécessaire pour que la vie puisse exister dans le passé, le présent et le futur, à savoir des nutriments", a déclaré Samuel Kounaves, responsable du laboratoire de chimie humide de TEGA (Thermal and Evolved Gas Analyzer) lors d'une conférence de presse téléphonique.

Il a précisé qu'il s'agissait de nutriments non-organiques et cité des minéraux comme le magnésium, le potassium, le sodium et le chlorure.

Ce scientifique, de l'université d'Arizona (sud-ouest), a indiqué que l'équipe avait été surprise par l'acidité du sol qu'elle ne pensait pas aussi élevée avec un pH de 8 à 9.

Mais "le sol que nous avons sur Mars est le type de sol que vous trouvez dans votre jardin et dans lequel vous pourriez faire pousser des asperges sans problème et ceci est très exaltant", a-t-il ajouté, expliquant que les scientifiques de la mission avaient été "ébahis" mercredi soir par ces résultats.

Les résultats préliminaires de "cette analyse constituent aussi un indice de plus que l'eau liquide a été présente dans le sol de Mars à un certain moment dans son l'histoire", a aussi relevé le scientifique.

Les résultats de cette analyse sont très similaires à ceux de sol faites sur la Terre dans des déserts et "ceci est la partie exaltante", a-t-il relevé .

Le petit échantillon avait été prélevé à l'aide de la pelle à l'extrémité du bras robotisé de Phoenix et avait été déposé dans l'un des huit petit fours de TEGA. L'échantillon a été progressivement chauffé jusqu'à mille degrés Celsius.

Ce sol provient de la surface, ce qui explique pourquoi l'analyse n'a trouvé aucune trace de glace, qui se trouve à quelques centimètres sous le sol et dont la présence avait été confirmée la semaine dernière.



Autre article :

Le sol martien serait propice à la vie, selon les scientifiques de Phoenix.

Par Jean-Louis SANTINI AFP - 27/06/08 WASHINGTON (AFP)

- Le sol martien est apparemment propice à l'existence de la vie selon l'analyse d'un premier échantillon récupéré par la sonde américaine Phoenix, une conclusion préliminaire qualifiée jeudi d'exaltante par les scientifiques de la mission.

Ils se sont toutefois refusés à dire si une forme de vie primitive pourrait exister sur la planète rouge.

"Il n'y a rien dans ce sol qui empêcherait la vie, il semble y être au contraire très propice, sans rien de toxique", a déclaré Samuel Kounaves, responsable du laboratoire de chimie humide de TEGA (Thermal and Evolved Gas Analyzer) lors d'une conférence de presse téléphonique.

"Le sol que nous avons sur Mars est le type de sol que vous trouvez dans votre jardin et dans lequel vous pourriez faire pousser des asperges sans problème et ceci est très exaltant", a-t-il ajouté, expliquant que les scientifiques de la mission avaient été "ébahis" mercredi soir par ces résultats.

"Nous avons trouvé ce qui paraît être nécessaire pour que la vie puisse exister dans le passé, le présent et le futur, à savoir des nutriments", a poursuivi le scientifique, précisant qu'il s'agissait de minéraux et non pas de nutriments organiques. Il a mentionné le magnésium, le potassium, le sodium et le chlorure.

Ce scientifique de l'université d'Arizona (sud-ouest), a aussi indiqué que l'équipe avait été surprise par l'acidité du sol qu'elle ne pensait pas aussi élevée avec un pH de 8 à 9. Les résultats préliminaires de "cette analyse constituent aussi un indice de plus que l'eau liquide a été présente sur le sol de Mars à un certain moment dans son l'histoire", a aussi relevé Samuel Kounaves. Les résultats de cette analyse sont très similaires à ceux d'analyses de sol faites sur la Terre dans des déserts et "ceci est la partie exaltante", a-t-il relevé.

Le petit échantillon avait été prélevé à l'aide de la pelle à l'extrémité du bras robotisé de Phoenix et avait été déposé dans l'un des huit petits fours de TEGA. L'échantillon a été progressivement chauffé jusqu'à mille degrés Celsius. Ce sol provient de la surface, ce qui explique pourquoi l'analyse n'a trouvé aucune trace de glace qui se trouve à quelques centimètres sous le sol et dont la présence avait été confirmée la semaine dernière.

William Boynton, de l'université d'Arizona, responsable scientifique de TEGA, qui a qualifié de "spectaculaires" les résultats de l'analyse de l'échantillon de sol martien, a précisé jeudi que l'instrument avait aussi détecté de petites quantités de dioxyde de carbone (CO2) à la surface des grains de sol. Ce CO2 a été libérée à faible température dans le four.

A des températures plus élevées, TEGA a détecté de faibles volumes de vapeur d'eau. "Cette analyse a montré comme nous l'espérions que cet échantillon de sol a bien été au contact avec de l'eau dans le passé", a ajouté William Boynton. "Mais nous ne savons pas si cette interaction s'est produite sur le lieu où l'échantillon a été prélevé dans l'arctique martien ou s'il provient d'un autre endroit d'où il aurait été transporté par les vents", a-t-il noté.

L'analyse de fragments de glace par TEGA que l'équipe scientifique va conduire dans les prochaines semaines devrait permettre de répondre à un grand nombre de question concernant le passé de Mars. Si cette glace contient des impuretés cela pourrait en dire long sur l'histoire climatique de cette région et de la planète rouge.

Mars est actuellement trop froid pour que l'eau puisse y couler mais il est possible que dans un passé lointain les régions polaires aient connu des températures plus chaudes, selon les scientifiques.

Phoenix s'est posée dans l'arctique martien le 25 mai, dans une région jusque-là inexplorée, pour entamer sa quête d'eau et de composants organiques et déterminer si une forme de vie primitive y a été possible. Phoenix n'a pas d'instrument permettant de détecter des micro-organismes.

Revenir en haut Aller en bas
http://geobiotique.over-blog.com/
Kenji
1, le minéral
Kenji


Messages : 28
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 44
Localisation : Gonfaron, Var

Le sol de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le sol de Mars   Le sol de Mars Icon_minitimeVen 28 Nov - 3:25

Des nouvelles du sol martien qui pourraient s'avérer capitales si toutefois elles étaient confirmées.Apparemment la sonde Phoenix serait tombée par hasard sur ce qui semblerait être un coquillage!Mais ne nous enflammons pas trop vite...
Un peu plus d'infos ci-dessous récupérées sur le site de ciel et espace.
Le sol de Mars 003-08110-18Web00
Phoenix, qui n'était pas conçue pour cela, aurait-elle découvert une preuve de vie sur Mars ? En photographiant le sol situé sous les pattes de la sonde, la caméra de son bras articulé n'a pas seulement mis en évidence une structure lisse, cachée sous quelques centimètres de sable rouge, qui pourrait bien être la glace d'eau tant attendue. Elle a aussi révélé un petit objet en spirale (en haut à gauche), qui ressemble fort à... un coquillage ! Toutefois, que les enthousiastes ne concluent pas trop vite à la présence de gastéropodes sur la planète rouge. L'hypothèse d'un artefact - voire d'un ressort échappé de la sonde ! - est infiniment plus probable.

David Fossé, le 2 juin 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nicolasjeanney
homo-consciens
Admin
homo-consciens


Messages : 523
Date d'inscription : 31/05/2008
Localisation : Dans une autre dimension...

Le sol de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le sol de Mars   Le sol de Mars Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:29

... J'avoue que le coquillage serait capital... mais en y regardant mieux effectivement un ressor en or ou autre métal, à l'air d'être "l'objet".

Tiens sur un autre reportage regardé hier soir sur Mars, la grande interrogation reste Cydonia... Je t'avoue que les opposants à cette théorie, ne m'ont vraiment pas convainçu... Certes certains de leurs arguments sont à prendre en compte sur deux points. La formation naturel de pyramides causées par les vents, comme il en existe sur Terre... Seul ennui je crois bien qu'il n'y a pas de vents sur Mars, et l'érosion n'a pas encore produit des angles parfaits et droits... Deuxième point : "on peut faire dire ce qu'on veut à de la géométrie..."... Oui je suis parfaitement d'accord, mais les concordences avec Avebury en Angletterre restent malgré tout très troublantes... sans parler du site de Gizeh qui lui aussi concorde avec la géométrie trouvé sur Mars.

Et pour finir, à la question posée aux détracteurs : "Pourquoi ne pas envoyer une sonde à Cydonia "
Réponse : " Ce n'est pas une priorité..."
Ah bon ?! qu'est-ce qui justifie que d'autres lieux sur Mars soient des priorités ???!!!

Excusez moi les gars, mais cette énigme est une priorité ! Cela pourrait au moins remettre les pendules à l'heure que cela soit d'un coté ou de l'autre... Donc si la NASA et ceux que j'appelle "scientistes", ne veulent visiblement pas envoyer de sonde(s), je trouve qu'au contraire, c'est donner du crédit à cette ville... et implicitement, cela rend suspicieux...

Quant aux preuves d'existance d'eau sur la Rouge, là les preuves sont données. D'ailleurs d'après les géologues cette eau serait récente. C'est à dire qu'elle aurait coulée à la surface à quelques milliers d'années près. Preuves les traces d'érotion dues à l'eau sur les flanc des montagnes marsiennes.

Autre polémiques, sur des météorites récupérées sur Terre, et qui viennent de Mars. Aujourd'hui on connait leur provenance grace au gaz contenu à l'intérieur ( c'est le même que celui de Mars), il semblerai qu'il y ai des traces de bactéries.

Là aussi deux questions.
La 1ère est que ces bactéries auraient pu être récupérées sur les météorites lors du voyage Mars / Terre.
2ème, là encore les détracteurs mettent en exergue le fait que les traces de bactéries auraient été généré par les produits qui auraient analysé les météorites...
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiotique.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le sol de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le sol de Mars   Le sol de Mars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sol de Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Re-Source :: Les Sciences :: Recherches en tous genres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser