La Re-Source
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Re-Source

Les sciences de l'Univers où tout est Energie même le Temps
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pyramide des besoins vitaux selon Maslow

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ninia
0, l'oeuf originel
Ninia


Messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

Pyramide des besoins vitaux selon Maslow Empty
MessageSujet: Pyramide des besoins vitaux selon Maslow   Pyramide des besoins vitaux selon Maslow Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:21

Pyramide des besoins
selon Maslow

La pyramide ce lie de bas en haut



accomplissement personnel


estime de soi, estime des autres


amour, appartenance


sécurité


physiologique





La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.
L'article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943.
Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d'une pyramide, mais cette représentation s'est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité.
Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique.

- La pyramide est constituée de cinq niveaux.
Nous recherchons d'abord, selon Maslow, à satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide.

Sans surprise, on recherche par exemple à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c'est pour cela que dans une situation où notre survie serait en jeu, nous sommes prêts à prendre des risques.



* * Après avoir étudiée le phénomène expliqué sur la théorie de Maslow,et essayée de l’analyser tant bien que mal.
Je me suis aperçu que finalement malgré le système qui opprime nos existences et le mal être d’une population malade.
Nos besoins vitaux pour le bien être de soi et de notre entourage restent les mêmes.
Je n’ai pas les compétences requise pour vous expliquer plus clairement que cette article donc je vous faits un petit copier coller en italique vous comprendrez mieux.
La pyramide est composée de 5 besoins essentiels à notre équilibre* *


1. Besoins physiologiques

On nomme besoins physiologiques ceux liés au maintien de l'homéostasie de l'organisme : la régulation des grands équilibres biologiques nécessaires au maintien d'un état de santé physique. Nécessaires à la survie de la personne, ils sont impérieux (respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir, se réchauffer, faire l'amour) et peuvent l'emporter sur la conscience s'ils ne sont pas satisfaits.
La présence à ce niveau du besoin de procréer est sujet à discussion. Celui-ci, utile pour l'espèce, ne semble pas nécessairement présent chez tout individu, ce qui fait que les interprétations divergent.


2.Sécurité

Les besoins de sécurité sont ceux qui sont liés à l'aspiration de chacun d'entre nous à être assuré du lendemain physiquement comme moralement.
Ils recouvrent le besoin d'un abri (logement, maison), la sécurité des revenus et des ressources, la sécurité physique contre la violence, délinquance, agressions, etc., la sécurité morale et psychologique, la stabilité familiale ou, du moins, une certaine sécurité affective et la sécurité sociale (santé).
On remarquera que la satisfaction des aspirations à la sécurité comme à la satisfaction des besoins physiologiques sont inscrits dans les droits de l'homme.
Cela ne signifie pas pour autant que tout État soit déjà en mesure de faire respecter totalement ces droits.
Ils orientent cependant en principe les politiques à moyen terme, et sont inscrits dans les Constitutions de certains d'entre eux.


3.Reconnaissance et appartenance sociale

Il s'agit de la recherche de communication et d'expression, d'appartenance à un groupe.
Ce besoin d'intégration dans le lien social va de pair avec le besoin de reconnaissance et de considération.
Le besoin d'amour doit pouvoir être pris en considération.
Il passe par l'identité propre (nom, prénom), le besoin d'aimer et d'être aimé, d’avoir des relations intimes avec un conjoint (former un couple), d’avoir des amis, de faire partie intégrante d'un groupe cohésif, de se sentir accepté et, conséquence logique, de ne pas se sentir seul ou rejeté.
Ce besoin se manifeste par le comportement parfois atavique ou grégaire de l'être humain.


4. Assertivité

L'homme a besoin d'être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les autres. Il a besoin de s'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs.
Il s'agit en particulier, du besoin de se réaliser, de se valoriser (à ses propres yeux et aux yeux des autres) à travers une occupation.
Le résident a aussi besoin de faire des projets, d'avoir des objectifs, des opinions, des convictions, de pouvoir exprimer ses idées.


5. Autoréalisation

Besoin de poursuivre certains apprentissages avec l'implication du goût de l'effort, de connaître de nouvelles techniques et d'avoir des activités purement désintéressées. Besoin de communiquer avec son entourage et de participer, fût-ce modestement, à l'amélioration du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninia686.skyrock.com/
homo-consciens
Admin
homo-consciens


Messages : 523
Date d'inscription : 31/05/2008
Localisation : Dans une autre dimension...

Pyramide des besoins vitaux selon Maslow Empty
MessageSujet: Re: Pyramide des besoins vitaux selon Maslow   Pyramide des besoins vitaux selon Maslow Icon_minitimeMar 12 Aoû - 21:12

Coucou Nini@,

Super ce sujet....
Nous avons appris avec Agnès, ce que l'on appelle les primaires et secondaires... Un "jeu" psychologique avec soi-même. Pouvoir dire certaines choses en étant sûr d'y croire...
On se met l'un en face de l'autre et chacun notre tour affirmons un sentiment, un désir, ou autre phrase porteuse.

Celui qui affirme en regardant l'autre dans les yeux doit absolument prononcer une primaire. Sinon, à défaut on appellera ça une secondaire. Une primaire est une affirmation pour laquelle on croit et dont on est sûr. La secondaire sera dite pour la même affirmation, mais la personne à qui on le dit, sentira que notre affirmation n'en est pas une. Il faudra recommencer jusqu'à tant que l'autre estime qu'effectivement vous avez prononcé une primaire.

Un exemple que j'ai toujours foiré....(Agnès ne rit pas Wink )

"je m'aime".... j'ai eu beau le dire plusieurs fois, cela a toujours été une secondaire...

Mais je vous rassure, depuis deux jours, le 10, pour être précis, il semblerai que cette affirmation devienne une primaire...
On verra bien, ne mettons pas la charrue avant les beuhhhh. Même si ça me prends déjà aux tripes !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://geobiotique.over-blog.com/
Agnès
1, le minéral
Agnès


Messages : 26
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 63
Localisation : Bourg-lès-Valence

Pyramide des besoins vitaux selon Maslow Empty
MessageSujet: Re: Pyramide des besoins vitaux selon Maslow   Pyramide des besoins vitaux selon Maslow Icon_minitimeMar 12 Aoû - 21:22

Bonsoir Ninia, merci de rappeler le principe de la pyramide de Maslow qui est la base de toute compréhension de l'organisation de toute la société humaine, voire animale pour les 2 premiers niveaux.

Pour résumer le fonctionnement, la dynamique de ce système, chaque niveau ne peut être atteint ou dépassé si on ne le réalise pas pleinement.
Le premier niveau concerne les besoins physiologiques de chacun mais aussi de l'espèce : boire, manger, dormir, se reproduire.
Le deuxième niveau concerne la sécurité : chez les humains elle est gérée par les glandes surrénales, glandes qui chapotent chaque rein et qui produisent l'adrrénaline, c'est donc la glande du stress, lan glande de la survie, qui fait que l'on se sauve à toute jambe quand on a peur pour s ou pour son groupe.
les autres niveaux sont typiquement "humains" vie en société, reconnaissance et accomplissement personnel.

Et oui Homo Consciens, tu ne peux évoluer vers un autre niveau que si tu arrives à prononcer tes primaires. c'est ça Maslow et en disant je m'aime, on est bien sur le premier niveau pour s'accepter soi même donc etre capable de vivre tout simplement. Soit dit en passant, je pense que chaque échelon de l'échelle de Maslow n'est pas à compléter impérativement pour passer au suivant, car nous sommes "plusieurs" en nous même et que suivant le plan où l'on se place, on doit être dur des niveaux différents. Maslow fait la part belle à l'émotionnel sur les niveaux supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
1, le minéral
Agnès


Messages : 26
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 63
Localisation : Bourg-lès-Valence

Pyramide des besoins vitaux selon Maslow Empty
MessageSujet: Re: Pyramide des besoins vitaux selon Maslow   Pyramide des besoins vitaux selon Maslow Icon_minitimeMar 12 Aoû - 21:23

PS je ne ris pas. J'en suis très heureuse pour toi, mais tu me connais, je te referais faire l'exercice quand on se verra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pyramide des besoins vitaux selon Maslow Empty
MessageSujet: Re: Pyramide des besoins vitaux selon Maslow   Pyramide des besoins vitaux selon Maslow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyramide des besoins vitaux selon Maslow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyramide au Japon... Underwater.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Re-Source :: De l'Amour de l'Art et du cultivons nous :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser